Le MOOC Pollinisateurs, c’est terminé

Le MOOC Pollinisateurs est maintenant clos

depuis 23h59 heure locale le 7 mai 2023.

La fin d’une aventure pour nous et le début de bien d’autres pour vous. Alors pour vous remercier, vous féliciter et vous montrer combien vous avez été doué, voici la lettre concoctée par vos animateurs avant que chacun ne reparte baguenauder sur ses propres sentiers.

 

Au programme la semaine passée : 

Le sondage de la semaine passé n’a pas recueilli suffisamment de suffrages pour que nous puissions vous montrer une réelle tendance. Vous pouvez continuer à compléter le formulaire et nous mettrons les résultats sur la plateforme collaborative “Nos pollinisateurs”

 

La dernière promenade de Paul.

Il y a eu des inscrits de dernière minute, des Mooqueurs à courir derrière les activités et les bêbêtes du potager, des discussions sur les forums, une manne à consommer pour vos animateurs qui se sont régalés. Tout n’a pas pu être valorisé au cours des séquences alors nous avons décidé de retourner sur nos pas glaner de-ci de-là les contributions sur les forums. Tout n’est pas là, n’hésitez pas à aller vous y balader même si maintenant il n’y a plus moyen de poster.

Par ici : Balade des animateurs (genial.ly) 

Rejoignez et soutenez la communauté Nos Pollinisateurs

Vous avez aimé le MOOC Pollinisateurs et vous vous sentez maintenant prêt à passer à l'action ou tout simplement curieux d'en apprendre plus ? 

Aujourd'hui nous vous proposons de rejoindre la Communauté Nos Pollinisateurs qui a été spécialement conçue pour vous. Elle vous permettra de poursuivre vos échanges et mener collectivement des actions en faveur des pollinisateurs sauvages.

 

Jusqu'au 31 août 2023, l'association Tela Botanica fait appel à vous pour l'aider

à couvrir les frais qu'elle prend actuellement à sa charge sur ses fonds propres pour développer la plateforme Nos Pollinisateurs et l'animer. Votre aide sera précieuse et lui permettra de faire perdurer la dynamique de la communauté du MOOC Pollinisateurs.

Merci à ceux qui pourront contribuer ! Pour faire un don, suivez ce lien.

 

❤️🧡💛 Les coups de coeur des animateurs

du MOOC Pollinisateurs 💚💙💜 

❤️ Rémi : 

  • Parce qu’elle est tellement emblématique, j’aimerais remettre en lumière la ronce ! Elle représente tout ce qu’on souhaite pour les pollinisateurs : refuge hivernal, abri temporaire, espace de nidification, « restaurant » ouvert de jour et comme de nuit… Un clin d’oeil auThecla de la ronce partagée par Mélodie D. V. !

  • Les zones humides, notamment les bords de rivières, sont pour moi des milieux à part ! Un coup de cœur pour ces espaces et au passage pour les diptères pollinisateurs moins connus, mis en avant par Gaëtanne M. dans son partaged’observations au bord de la Bonnette !

🧡 Agathe  :

  •  Et oui avant que papillon pollinise, il naît chenille.   , “Chenilles deviendra-t-elle papillon ?” pose Jeanne. Alors je vous invite à y penser au jardin ;) Un coup de cœur pour l’observation de Jeanne G., et sa chenille verte fluo sur branche de groseiller. Pour lire le post, c’est ici https://mooc.tela-botanica.org/mod/forum/discuss.php?d=79625

  • “Pas besoin d’aller bien loin(...) Abeille, abeille, abeille, tiens de ce ne serait pas une abeille ? “ écrit Agathe D.Parce qu’apprendre à connaître les éléments qui nous entourent ouvre des nouveaux mondes. Et oui le buzz buzz entendu était un diptère cette fois ci :) Pour lire le post, c’est ici https://mooc.tela-botanica.org/mod/forum/discuss.php?d=81351

💛 Bérénice

  • Catherine M. nous emmène à la recherche des rhopalocères et des hétérocères, dans une quête à la fois méthodique et hasardeuse, à la manière d’une enquête qui m’a happée ! Chaque feuille et chaque centimètre d’écorce peuvent abriter une surprise et nous rappellent de prêter attention aux moindres détails. Les papillons sont finalement au rendez-vous, et étudiés sous toutes les coutures !

  • Coup de cœur pour ces belles images de Sylvie C., qui mettent à l’honneur les petits visiteurs du jardin, qui paraissent géants parmi les petites feuilles des plantes de ce quadrat. Elles nous rappellent la beauté de ce monde microscopique.

💙Laurie : 

💜Laurence : 

💚Marie-Laure : 

Rappel de quelques bricoles proposées par vos animateurs

  • Non, vous n’êtes plus seuls ! Avec près de 17000 participants à ce MOOC et après ces temps de partages si riches, NON vous n’êtes plus seuls ! Même entourés de voisins accros à la tondeuse et au taille- haie, VOUS êtes là pour changer les choses ! Des initiatives personnelles ou collectives voient et verront le jour tout autour de NOUS, essaimons toutes ces belles idées et cette force qui nous anime afin de rendre notre environnement plus accueillant pour la Biodiversité ! Pour continuer à échanger et éventuellement vous rencontrer revoici le lien vers une carte interactive

https://padlet.com/lauriemath7/mooc-pollinisateurs-ah57x08hmx3ain0x 

  •  Aide-mémoire : Liste d’actions, ce que je peux mener pour aider les pollinisateurs sauvages : https://mooc.tela-botanica.org/mod/forum/post.php

 

Le défi de Hugues : la solutions

 Peut-être vous souvenez vous qu’un défi c’était glissé dans  les activités de la séquence 6, en voici la réponse : 

 

Sur le bandeau des pages “Activités” en niveau initiation on trouve une plante américaine (Aster sp.), une horticole invasive…. :-/

 

Le MOOC vous a plu ? Tela Formation ne s’arrête pas là !

Et maintenant passons aux plantes ! Parce que les pollinisateurs ne seraient rien sans les plantes et leurs fabuleuses fleurs, nous vous proposons de glisser sur le prochain MOOC de la plateforme Tela Formation : le MOOC Botanique "Les plantes et leur usages". Cette formation est réalisée par Tela Botanica et est comme toujours gratuite et ouverte à tous ! Le 10 mai 2023 ("mais c'est cette semaine ?!"), ce MOOC vous ouvrira ses portes. Il vous permettra de savoir reconnaître les plantes et de découvrir les usages anciens et actuels des plantes.

Pour vous inscrire,suivez ce lien

 

 

Aucunes pièces jointes téléchargées.

Le MOOC Pollinisateurs, c’est terminé