• Accès au cours

    logo_mooc_hf


    Le MOOC Herbes Folles ouvrira ses portes à partir du 20 septembre 2021. Vous pouvez vous inscrire dès le 21 juin.

    Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les mauvaises herbes ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

    Afin d'apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica diffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises...


    PLANNING

    • Inscription : dès le 21 juin 2021
    • Début du cours : 20 septembre 2021 à 10h
    • Durée du cours : 5 semaines
    • Fin des inscriptions et du cours : 25 octobre 2021 à midi
    • Effort estimé : 2h/semaine environ


    RÉALISÉ PAR

    logo_upsud_saclay                  

    L’Université Paris-Sud, devenue Université Paris-Saclay en janvier 2020, est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP). L'Université Paris-Saclay regroupe 3 universités, 4 Grandes Ecoles et 7 organismes nationaux de recherche. L'Université Paris-Saclay propose une offre de formation très étendue au niveau disciplinaire tant en Licence, Master et Doctorat qu'en formations technologiques, formations qui permettent aux dizaines de milliers d'étudiants de profiter du savoir-faire de tous les établissements membres de Paris-Saclay.


    logo_telabotanica
    Tela Botanica est une association créée en 1999 regroupant un réseau de 56 000 botanistes francophones. Elle a pour vocation de : 
    - favoriser l'échange d'informations entre botanistes, 
    - animer des projets grâce aux outils numériques, 
    - produire des données libres de droit sur la flore, 
    - sensibiliser et former à la botanique via des MOOC et des programmes de sciences participatives entre autres.


    6 PÉDAGOGUES ET 7 EXPERTS INTERVIENNENT DANS CE MOOC

     

    SOUTENU FINANCIÈREMENT PAR

    Création et diffusion du MOOC Herbes Folles en 2018
    logo_telabotanica  


    Diffusion 2021

    PARTENAIRE

    logo_agroparistech


    PRESTATAIRES

    logo_onpassealacte2 Tournage et montage des vidéos
    logo_mooc&cie Conseil informatique pour la plateforme TelaFormation


    REMERCIEMENTS

    • Les Écologistes de l'Euzière (Thibaut Suisse) pour leur soutien technique dans la reconnaissance sur le terrain des 19 espèces phares du MOOC Herbes Folles.

    • L'Inria pour la mise à disposition du système d'entraînement The Plant Game.


    CONDITIONS D'UTILISATION

    du cours et du contenu produit par les participants

    cc by saLicence Creative Commons BY-SA,
    selon cette licence vous être libres de reproduire, distribuer et communiquer les œuvres au public et de les modifier, selon les conditions suivantes : 
    -  Attribution — Vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.
    - Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.


    Crédits à mentionner pour toute utilisation : "MOOC Herbes Folles réalisé par l'Université Paris-Sud et Tela Botanica (2021) - Licence CC BY-SA (Université Paris-Saclay)"

    Pour toute autre utilisation du cours et de son contenu, hors conditions ci-dessus, adressez-vous à mooc_hf@tela-botanica.org


    PRESSE

    Téléchargez le communiqué de presse et les éléments de communication du MOOC Herbes Folles sur ce lien : DOSSIER DE PRESSE

    Contacts presse :


    CONTACT

    mooc_hf@tela-botanica.org