• Logo MOOC TVB

    Le MOOC Trame verte et bleue ouvre aux inscriptions le 2 novembre 2020. Le cours sera diffusé à partir du 25 janvier 2021 pendant 9 semaines.

    Au croisement des enjeux écologiques et d’aménagement du territoire, la Trame verte et bleue (TVB) est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les stratégies d’aménagement et de développement territorial. Pour faciliter son appropriation par le plus grand nombre, l’Office français de la biodiversité propose, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en lien avec Tela Botanica, le MOOC Trame verte et bleue : une formation en ligne gratuite, accessible à tous et diffusée pendant 9 semaines.


    PLANNING

    • Inscription : le 2 novembre 2020
    • Début du cours : 25 janvier 2021
    • Durée du cours : 9 semaines
    • Fin des inscriptions : 29 mars 2021
    • Effort estimé : 1h à 2h/semaine environ pour le parcours "Initiation" + 1à 2h/semaine supplémentaires pour le niveau "Perfectionnement"

    Teaser du MOOC Trame verte et bleue


    CE MOOC A ÉTÉ DÉVELOPPÉ PAR


                  
    L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.
         

    Le Centre de ressources Trame verte et bleue constitue une boîte à outils multifonctionnelle apportant un soutien méthodologique aux professionnels.


    44 PÉDAGOGUES ET EXPERTS INTERVIENNENT DANS CE MOOC

    trombinoscipe de l'équipe du MOOC

    EN PARTENARIAT AVEC


    Logo ministere logo inrae  logo ums patrinat  logo cerema

    MAÎTRES D’ŒUVRE

    logo Tela Botanica              
    Accompagnement à la gestion de projet, ingénierie et conception pédagogique, communication et animation lors de la diffusion, création et hébergement de la plateforme du MOOC Trame verte et bleue


     logo opa   Tournage et montage des vidéos du MOOC. Conception artistique et graphique.

    REMERCIEMENTS

    • La commune de La Motte-Servolex et l’Office national des forêts pour la mise à disposition des sites de tournage au Col de l’Épine.
    • Le Museum national d’Histoire naturelle pour son accueil au Jardin des plantes de Paris.
    • La communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire pour les lieux de tournage sur son territoire.
    • La commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuses pour les sites de tournage et leur accueil le long de l’Yvette.
    • La commune de Dampierre-en-Yvelines pour son accueil dans le marais de Maincourt.
    • La Ville et la Métropole de Montpellier pour l’autorisation de tournage au parc du mas de la Paillade et le long du Lez.
    • La commune de Fabrègues et le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie pour l’accueil du tournage au Mas de Mirabeau.
    • Le Département de l’Isère pour les sites de tournage à La Tuillerie et aux tourbières de l'Herretang.
    • APRR pour son accueil sur le site de l’écopont de La Buisse à Voreppe.
    • La mairie de Bordeaux pour son accueil au Parc aux angéliques.
    • Le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie pour son accueil aux salins de Villeneuve-lès-Maguelone.

    CONDITIONS D'UTILISATION

    du cours et du contenu produit par les participants

    CC BY-NC-ND 3.0 FR Licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0.

    Selon cette licence vous être libres de copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats, selon les conditions suivantes : 
    - Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
    - Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant.
    - Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant luvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
    - Pas de restrictions complémentaires Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Œuvre dans les conditions décrites par la licence.