Les cours (MOOC) réalisés par Tela Botanica

Course Image KIT Flore Spontanée

Tela Botanica propose d’accompagner les collectivités et les structures dans l'acceptation citoyenne de la flore spontanée dans le milieu urbain. Le Kit Flore Spontanée offre un espace de ressources et de formation qui vous apportera les outils et les moyens d’actions nécessaires pour favoriser le changement de regard sur la végétation sauvage de nos rues.

Course Image MOOC Herbes Folles

Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les mauvaises herbes ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

Afin d'apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica diffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises...


Course Image MOOC Botanique 2016 - initiation

Cours fermé



PLANNING

  • Inscription : dès le 15 avril 2016
  • Début du cours : 5 septembre 2016
  • Durée du cours : 7 semaines
  • Fin des inscriptions et du cours : 6 novembre 2016
  • Effort estimé : 2h/semaine minimum

Course Image MOOC Botanique 2018 - initiation

Cours fermé


Le MOOC Botanique est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Hébergé sur la plateforme MOOC de Tela Botanica, il offre une initiation à la botanique, au grand public, grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.).
 
Lors de sa première diffusion en 2016, plus de 33 500 personnes de tous niveaux, s'y sont inscrits dans toute la francophonie. Près de 7500 mooqueurs ont téléchargé leur attestation de formation en fin de parcours. Fort de ce succès et face à l'engouement du public, Tela Botanica (le réseau des botanistes francophones) rediffusera le premier cours de botanique en ligne pour “Apprendre à connaître les plantes” à partir du 19 mars 2018.

PLANNING

  • Inscription : dès le 15 janvier 2018
  • Début du cours : 19 mars 2018
  • Durée du cours : 9 semaines
  • Fin des inscriptions et du cours : 22 mai 2018
  • Effort estimé : 2h/semaine minimum