• logo_mooc_hf


    Le MOOC Herbes Folles est ouvert aux inscriptions. Le cours commencera à être diffusé à partir du 15 octobre 2018 pendant 6 semaines.

    Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les mauvaises herbes ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

    Afin d'apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica diffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises...


    PLANNING

    • Inscription : dès le 18 juin 2018
    • Début du cours : 15 octobre 2018
    • Durée du cours : 6 semaines
    • Fin des inscriptions et du cours : 25 novembre 2018
    • Effort estimé : 2h/semaine environ

    Teaser du MOOC Herbes Folles par Tela Botanica sur Vimeo.


    RÉALISÉ PAR

    logo_upsud                  
    L’Université Paris-Sud est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) membre de la COMUE « Université Paris-Saclay », qui regroupe 3 universités, 9 Grandes Ecoles et 7 organismes nationaux de recherche. L'Université Paris-Sud propose une offre de formation très étendue au niveau disciplinaire tant en Licence, Master et Doctorat qu'en formations technologiques, formations qui s'inscrivent dans le cadre commun de l'Université Paris-Saclay et qui permettent aux étudiants de profiter du savoir-faire de tous les établissements membres de Paris-Saclay. Forte de ses 5 UFR, de ses 3 IUT et de son école d'ingénieurs, l'Université Paris-Sud forme ainsi plus de 30 000 étudiants par an.

    logo_telabotanica
    Tela Botanica est une association créée en 1999 regroupant un réseau de 42 000 botanistes francophones. Elle a pour vocation de : 
    - favoriser l'échange d'informations entre botanistes, 
    - animer des projets grâce aux outils numériques, 
    - produire des données libres de droit sur la flore, 
    - sensibiliser et former à la botanique via des MOOC et des programmes de sciences participatives entre autres.


    6 PÉDAGOGUES ET 7 EXPERTS INTERVIENNENT DANS CE MOOC

     

    SOUTENU FINANCIÈREMENT PAR



    PARTENAIRE

    logo_agroparistech


    PRESTATAIRES

    logo_onpassealacte2Tournage et montage des vidéos
    logo_mooc&cieConseil informatique pour la plateforme TelaFormation


    REMERCIEMENTS

    • Les Écologistes de l'Euzière (Thibaut Suisse) pour leur soutien technique dans la reconnaissance sur le terrain des 19 espèces phares du MOOC Herbes Folles.

    • L'Inria pour la mise à disposition du système d'entraînement The Plant Game.


    CONDITIONS D'UTILISATION

    du cours et du contenu produit par les participants

    cc by saLicence Creative Commons BY-SA,
    selon cette licence vous être libres de reproduire, distribuer et communiquer les œuvres au public et de les modifier, selon les conditions suivantes : 
    -  Attribution — Vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.
    - Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.


    Crédits à mentionner pour toute utilisation : "MOOC Herbes Folles réalisé par l'Université Paris-Sud et Tela Botanica (2018) - Licence CC BY-SA (Université Paris-Saclay)"

    Pour toute autre utilisation du cours et de son contenu, hors conditions ci-dessus, adressez-vous à hf.mooc@u-psud.fr


    PRESSE

    Téléchargez le communiqué de presse et les éléments de communication du MOOC Herbes Folles sur ce lien : Dossier presse

    Contacts presse :