Forum Actualités

Continuer à se former

 
 
Avatar Monica Blackhall
Continuer à se former
par Monica Blackhall, jeudi 3 novembre 2016, 00:10
 
bandeau_ptf.png


logo_mooc_petit.png        logo_tela_petit.png

Bonjour à tous !


D’autres cours en ligne sur le végétal ?

Notre MOOC Botanique est, comme vous le savez, le premier du genre dans le monde. Mais existe-t-il d’autres initiatives complémentaires ou similaires sur la toile ? Voici 2 résultats, fruit d’une petite recherche...


MOOC “What a Plant Knows (and other things you didn't know about plants)”

tel aviv uniL’Université de Tel Aviv (Israël) diffusera sur la plateforme Coursera un MOOC sur les plantes à partir du 7 novembre 2016. Il mettra cette fois-ci, le focus sur un aspect beaucoup plus sensoriel : Que voient les plantes ? Que savent-elles ? Que sentent-elles ? Ont-elles de la mémoire ? Voici le programme.

Ce MOOC se déroulera aussi sur 7 semaines avec 25h de vidéos au total, plus des quiz… Découvrez son teaser en anglais. Pour ceux qui ne serait pas à l’aise avec l’anglais, la page du MOOC “What a Plant Knows” annonce un sous-titrage des vidéos en français.


Cours en ligne/terrain : Identiplant, plant identification course for beginners in serious botany

bsbiDu côté de nos amis Britanniques la BSBI (Botanical Society of Britain and Ireland) a organisé un cours de botanique en ligne en 2016 et souhaite rééditer l'expérience en 2017. Ce cours dure un an et la partie identification se déroule entre février et août, les participants collaborant sur le terrain avec un botaniste référent. Les objectifs de ce cours sont d’améliorer les compétences d’observation des participantes, de devenir familier avec la terminologie botanique, apprendre à reconnaître 11 principales familles (Brassicacées, Rosacées, Astéracées, Orchidacées, Lamiacées, etc.), utiliser les clefs d’identification d’une flore et développer toutes les facultés pour une identification correcte. Ca a l’air d’être du sérieux comme indiqué dans le titre clin d’œil

Les frais sont de 300£ (environ 350€) pour chaque participant, ou de 100£ seulement (environ 115€) si vous êtes bénévole pour une organisation ou une association qui fait des relevés botaniques. 15 cours sont donnés en anglais dans l’année et portent essentiellement sur les principales familles de la flore Européenne : le Brexit ne s’appliquant pas aux plantes !

Un avant-goût de cours est à découvrir ici.


Se former sur le terrain

Même si nous avons cherché le plus possible à vous faire sortir sur le terrain durant le MOOC Botanique, il est important de continuer à se former sur le terrain et se confronter aux plantes...


Diplôme d’Université Botanique de Terrain

soc bota france&univ picPour les plus accrochés enfin, l’Université de Picardie, en partenariat avec le Société Botanique de France, propose un Diplôme d’Université de Botanique de Terrain. Plus d’informations sur ce lien.

L’Université de Picardie fait partie de l’annuaire collaboratif des structures formatrice en botanique proposé par Tela Botanica. Vous connaissez d’autres structures proposant des formations botaniques ? N’hésitez pas à les ajouter sur cette carte.


Audrey, Albin, Monica et l'équipe du MOOC Botanique