Forum Actualités

La synthèse de la première semaine de la séquence "Documenter" se met à découvert !

 
 
photo_profil
La synthèse de la première semaine de la séquence "Documenter" se met à découvert !
par Audrey Tocco, samedi 22 octobre 2016, 21:43
 
bandeau_ptf.png


logo_mooc_petit.png        logo_tela_petit.png

Bonjour les Mooqueurs !


Encore deux semaines pour apprendre en s'amusant

Cette semaine la dernière séquence “Documenter” du MOOC Botanique a fait son apparition. Vous êtes nombreux a déjà sentir une petite odeur de nostalgie mais profitez-en : le MOOC Botanique reste ouvert encore 2 semaines. De quoi ravir les retardataires et ceux qui prennent plaisir à échanger sur les forums du MOOC Botanique...



Les temps forts de la semaine

  • Cette semaine, nous ne vous avons pas invité à devenir des astronautes mais des herbonautes !
  • Des nouvelles astuces ont été découvertes par les mooqueurs avec notamment les applications mobiles “COZYMag” (loupe) et “Fleurs en poche” pour identifier facilement des fleurs.
  • Déterminer les plantes et utiliser une flore ne vous paraît pas aisé : continuez à vous entraider par exemple sur cette discussion portant sur la flore de Coste.

Toujours aussi actifs et créatifs !

  • Cette semaine, vous avez le syndrôme “Gollum” : vous avez recherché votre précieuse et l’avez trouvé dans la liste des espèces menacées de votre région. Cela a donné lieu à de belles rencontres où se sont côtoyées toutes les plus belles et les plus rares : du Sabot de Vénus à la Fritillaire pintade en passant par l’Angélique des estuaires, l’Aspérule de Turin ou encore la Doradille cunéiforme.

Fritillaria meleagris L. par loupeyre (CC BY-SA/Tela Botanica)


  • Inspirés par la Nouvelle-Calédonie, James Cook et ses histoires de pins colonnaires ( Araucaria columnaris), vous avez été chercher du pin, celui qui pousse pas loin de chez vous. Nous avons vu débarquer de sympathiques gaillards aux branches toujours vertes : Abies sp., Pinus sp., Tsuga sp., Cupressus sp., Larix sp. ou Picea sp. !
  • La semaine dernière les Mooqueurs lyrata vous ont invité à chanter les fleurs... et oui les fleurs se chantent : écoutez… “Le myosotis, et puis la rose, ce sont des fleurs qui disent quelqu'chose ! [...] Ne m'oubliez pas. [..] Comme un p'tit coqu'licot, mon âme ! Comme un p'tit coqu'licot…”. Cette semaine, nous savons que vous en avez “gros sur la patate” car le MOOC Botanique touche bientôt à sa fin. Pour clôturer en beauté, sans vouloir “pousser mémé dans les orties”, nous vous invitons à “ramener votre fraise “ en partageant vos expressions végétales sourire


Monica, Albin, Justine, Audrey et l’équipe du MOOC Botanique.

Retrouvez les actualités de la semaine et abonnez-vous à la page Facebook et Twitter du MOOC Botanique.