Forum Actualités

Poètes, explorateurs, conseillers, joueurs, littéraires,…

 
 
Avatar Justine Ochandiano
Poètes, explorateurs, conseillers, joueurs, littéraires,…
par Justine Ochandiano, jeudi 20 octobre 2016, 20:38
 
bandeau_ptf.png


logo_mooc_petit.png        logo_tela_petit.png

Bonjour à tous,

 

Les mooqueurs ne manquent pas de créativité !

Sur les forums, les mooqueurs cherchent la botanique dans tous les recoins.

Exprimer votre ressenti par des expressions botaniques !

Connaissez-vous les expressions : “C’est l’arbre qui cache la forêt”, “Toucher du bois”, “A fleur de peau”, “Avoir la patate”, “Manger les pissenlits par la racine”, “Se faire du mouron”, …

Savez-vous combien d’expressions liées à la botanique nous utilisons souvent en parlant ? D’après les mooqueurs, il en existerait des dizaines .


L’évolution (Source : Dr.Lakav)

Poètes ! Vos Papiers !

La botanique émerveille et enchante !  Les poèmes référencés par les mooqueurs nous font rêver, nous évadent dans la nature. Vous êtes tentés ? Lisez les “Premier sourire du printemps” de Théophile Gautier, “La végétation” de Francis Ponge, “La fleur des poètes” de Antoine de Latour, “Le Muguet” de Maurice Carême, “Fin d’année” de Emile Verhaeren, “Sensation” d'Arthur Rimbaud, “Les colchiques” de Guillaume Apollinaire ou encore “l’Iris” de Robert Desnos.

Flore, que caches-tu ?

Vous êtes nombreux à “patauger” dans les déterminations et à constater que la flore de Coste est difficile à utiliser. Selon Jean-Pierre V., il y a quatre points à prendre en compte. Tout d’abord, il y a l'appréhension de la structure de la flore, puis l’apprentissage de cet outil et ensuite l’habitude et la familiarisation pour finir par la pratique.

Retrouvez sur la discussion “Conseils pour utiliser une flore (Coste)”, les nombreux conseils échangés.



De nombreux avis et recommandations sont échangés dans la discussion « Document pour choisir un ouvrage de détermination ». Vous pourrez discuter d’une flore en particulier sur votre région par exemple ou sur toute la France.


Trucs et Astuces des Mooqueurs

     La découverte d’une application « loupe-microscope-photo » par Corinne L.

     Une application mobile « Fleurs en poche » de Pierre-Olivier Templier, découvert par Jean-Jacques D. pour le grand bonheur de certains mooqueurs.

     En lien avec les vidéos 1 et 2 de la semaine, les mooqueurs s’échangent des conseils pour choisir un appareil photo. Des avis sont donnés pour trouver le bon compromis adapté aux besoins de chacun.


N’hésitez pas à faire partager votre ressenti et vos conseils !


Justine et l'équipe du MOOC Botanique